Avril 2010  

 Mésaventure d’Orphée qui heureusement se termine bien

Une semaine de stress et d’angoisse complète, et surtout une très grande peur de perdre Orphée.

Mais heureusement tout se termine très bien.


Mercredi 7 avril 2010

La journée commence mal, en allant à mon travail, j’ai écrasé un chat, (noir), vous allez dire que c’est stupide, mais je suis superstitieuse

Malheureusement je ne pouvais pas éviter ce pauvre chat qui a surgi de je ne sais où, il est passé sous ma voiture,
si j’avais freiné, je pouvais provoquer un accident grave, il y avait une file de voitures devant et derrière.

Je me suis culpabilisée toute la journée.


Jeudi 8 avril 2010

Comme tous les matins avant de me rendre à mon travail, je m’occupe de mes petits loups, chiens, chats et oiseaux, quand je me suis rendue compte que Orphée avait un comportement inhabituel, elle hochait la tête de bas en haut, avec les plumes complètement hérissé et poussait de petits cris, ce qui n’était pas normal du tout.
Lorsque je suis revenue  à midi, Orphée était toujours dans la même position et toujours  avec ce balancement de la tête.

J’ai donc appelée immédiatement mon vétérinaire aviaire de Hagondange, qui me dit de la ramener tout de suite.
Lorsqu’il a vu Orphée, sans hésiter il dit que quelque chose est coincé, mais à savoir quoi et ou, il fallait lui faire une radio,
c’est l’horreur, elle a avalé une demi-noix qui est resté dans le jabot, par chance elle était dans le haut du jabot.

Bien sur le vétérinaire lui fait immédiatement une anesthésie pour en retirer cette coquille, en nous précisant qu’il n’y a apparemment pas de lésion. Orphée reprend assez vite du punch,  mais elle est malgré tout sous antibiotiques pour éviter des suites. Puis retour à la maison avec notre perroquet en se disant heureusement que ce n’est pas plus grave.

Voilà la noix en question


Vendredi 9 avril 2010

Orphée se remet doucement de cette vilaine mésaventure

Samedi 10 Avril 2010

Orphée va un peu mieux mais je m'inquiète, elle ne mange pas beaucoup c'est sans doute normal,  le vétérinaire m'avait dit qu’elle ne serait pas très bien pendant deux à trois jours, elle prend pourtant bien ses seringues de médicaments, enfin je la surveille de très près.

Lundi 12 avril 2010  

Pas d’amélioration, ne mange pas du tout et refait les mouvements de la tête, j’appelle à nouveau mon vétérinaire qui me dit qu’il faut lui faire des examens plus complet mais il n’a pas le matériel adéquat donc il me dirige vers un autre de ses confrères à Nancy qui lui est bien équipé.

Je l’appelle immédiatement et me dit de la ramener au plus vite, c’est mon Dédé qui l’emmène étant donné que je ne pouvais pas prendre congé aussi facilement. Le vétérinaire lui fait une radio et un sondage pour voir s’il ne reste rien, et la le diagnostique tombe.

Orphée a une poche d’air dans les intestins, qui ne date pas de maintenant, quand à un éventuel corps étranger il n’est pas sur de lui, il décide donc de la garder pour la nuit car il faut la gaver pour qu’elle reprenne des forces, ainsi qu’un plâtre pour évacuer naturellement. Si non, une opération est envisagée mais elle est très risqué. Imaginez mon angoisse en apprenant cette terrible nouvelle.

 Mardi 13 avril 2010

Le vétérinaire m'a appelé dans la matinée, il a gavé Orphée deux fois et elle a un peu plus de vitalité. Il refait une radio, l’intestin avait un peu dégonflé et avec des antibiotiques et un gavage régulier je pouvais à nouveau reprendre Orphée, le vétérinaire préfère qu’elle soit dans son élément pour que la guérison soit plus rapide mais sous haute surveillance en ajoutant que si l’état ne s’améliorerait pas, on n’échappera pas à l’opération.
Bien sur j’étais très angoissée, mais bon c’est un excellent vétérinaire et il sait ce qu’il fait.
Et nous voilà de retour à la maison.  

Mercredi 14 avril 2010

Orphée a bien pris ses médicaments, son petit repas à la seringue mais ne cherche pas à manger toute seule et ne tient pas bien en équilibre d’où mon inquiétude qui grandit. Mercredi soir même état de faiblesse.

Jeudi 15 avril 2010

7h30 du matin, catastrophe, Orphée ne tient plus sur ses pattes, anormalement très calme, refuse totalement repas et médicaments. Donc j’appelle le vétérinaire qui me dit de la ramener en toute urgence, et Dédé s’exécute immédiatement, heureusement qu’il était là et m’a bien soutenu.

Moi de mon coté je vais travailler avec la boule au ventre en larmes bien sur et l’attente qui commence. Comment se passe le trajet ? Quand vais-je avoir des nouvelles ? Et voilà que Dédé m’appelle et me dit ca y est le véterinaire l’opère. Dédé ne pouvait pas rester, rentre à la maison en disant que le docteur nous appellerait dès que possible

10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h, toujours pas de nouvelles et l’angoisse était bien présente une peur bleu d’apprendre une mauvaise nouvelle, et puis à 18h enfin le vétérinaire appelle………….la première chose qu’il dit c’est : bonne nouvelle

Orphée n'avait pas de corps étranger dans l'intestin,  mais lorsqu'elle a avalé cette cochonnerie et maudite de noix par manque d'air elle a donc attrapé un ulcère du jabot, et cette poche d'air avait à nouveau grossi il fallait opérer pour la sauver.
L’opération c'est bien passée ainsi que le réveille, elle va s’en sortir, elle sera sous antibiotiques vitamines et Smecta pendant un moment et nourrit à la seringue et surtout beaucoup d'amour. Orphée a passé la nuit dans cet hôpital pour animaux, elle était entre de bonnes mains. Dédé et moi, nous étions soulagés.

Vendredi 16 avril 2010

10h, j’appelle bien sur pour avoir des nouvelles, elle était sur ses pattes et criait pour que l’on s’occupe d’elle.
Si tout allait bien dans la journée je pouvais la récupérer dans la soirée et à 14h confirmation pour aller chercher Orphée.
Quand nous sommes arrivés sur place, en la voyant, j’ai tout de suite remarqué son changement de comportement, elle avait une attitude totalement différente que cette semaine et je dis que cette fois je suis confiante, elle est en bonne voie de guérison, se sera long car elle est ouverte dans le bas de son ventre et elle n'a plus de pluplumes mais bon elle est la est c'est l'essentiel ça repoussera .
Le vétérinaire nous a dit qu'on l'a échappé de peu, mais Orphée c'est bien battue pour s'en sortir c'est aussi l'amour qu'on lui donne  qui est primordial pour le perroquet, elle sera nourrit à la seringue et je dois lui donner 4 fois par jour une bouillie d'extrudés fruits et légumes pour reprendre très vite des forces et faire à nouveau des bêtises

 

CONCLUSION

A l’avenir je lui décortiquerai moi-même les noix et prenez garde également à ne pas donner des os car une amie a eu un problème similaire, veillez à retirer tout objet pouvant présenter un éventuel risque pour préserver au mieux votre compagnon.

La surveillance de nos amis les perroquets doit être constante, la moindre anomalie suspecte, réagir très rapidement et appeler votre vétérinaire

Je tiens également à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues et conseillées, je ne mettrai pas de nom car la liste risque d’être longue.

Famille, amies et collègues. MERCI à vous tous

Oma et Dédé


Samedi 17 avril 2010

Orphée va pas trop mal ce matin, elle a bien pris ses médicaments et sa bouillie, elle est calme et reposée.
Dans l'après midi, elle a bu de l'eau pour la première fois depuis cet accident et elle a mangé deux trois extrudés avec du mal,
on voit bien qu'elle a encore des douleurs, ce soir elle a pris toute sa seringue avec ses médicaments.
Elle fait beaucoup de progrès. Orphée est une miraculée

photo de l'endroit de son opération

les fils sont résorbables


Dimanche 18 avril 2010

Réveille à 8h30 h ce matin, Orphée va de mieux en mieux, bonne prise d'aliments (seringue) et médicaments.
Je l'ai retrouvé au fond de sa cage, je pense qu'elle recherche un confort approprié pour une meilleur position vu son opération qui lui provoque des douleurs, je vais voir pour la mettre tout simplement au sol afin qu'elle puisse se défouler en marchant, j'y mettrai également ses gamelles de nourritures eau et jus de fruits à sa disposition.
Elle m'a tendu sa petite papatte pour me dire bonjour.

Cette journée a été super, Orphée a grignoté des légumes, fruits frais et extrudé tout au long de la journée, elle n'a pas pris sa seringue de bouillie complète, médicaments bien avalé, et comme je l'ai dit au dessus, elle a passé une  bonne partie de ce dimanche au sol avec à sa disposition tout ce qu'il faut. J'ai vraiment hâte qu'elle reprenne ses envolées un peu partout, mais chaque chose en son temps.

Orphée a passé une partie de la journée au sol, elle me suivait partout comme elle pouvait et très doucement.




Lundi 19 avril 2010

Ce matin vers 7 h tout allait bien, elle a refusé sa bouillie mais elle a plongé sa tête dans les légumes et fruits frais.

Mais quand je suis rentrée à midi de mon travail, elle m’a semblé faible par rapport à hier, je lui ai donné une seringue qu'elle a bien prise. Bien sur, moi, je n'étais pas tranquille au travail. Dans l'après Dédé m'a appelé et me dit que Orphée tremble un peu . Je lui ai dit de mettre le chauffage d'appoint à coté d'elle , puis elle s'est calmé.
Une lampe chauffante aurait été mieux mais je n'en ai pas.
17h, Orphée n'est pas au meilleur de sa forme, bouillie bien prise et je lui ai débouché les narines qui étaient un peu encombrées.
Je l'ai installé dans la cage de transport de peur qu'elle tombe dans la grand cage.
Je la surveille étroitement et si demain il n'y a pas d'amélioration, je téléphone au vétérinaire.

Mardi 20 avril 2010

Il est 4h45 du matin et je ne dors pas, je viens vous apprendre une mauvaise nouvelle, ma petite Orphée s'en est allée hier soir à 22h dans mes bras, elle s'est pourtant battue très fort pour s'en sortir, mais la douleur était trop présente, elle a agonisé pendant plus de deux heures dans une souffrance terrible.

Je n'oublierai jamais son dernier souffle, une image que l'on ne peut pas oublier

Au revoir petite Orphée

Je me suis moi aussi battue durant deux ans pour que tu sois avec nous et voilà que tu nous quitte déjà,

le sort en a décidé ainsi, tu n'avais que 8 mois,

tu m'as apporté beaucoup de joie avec tes envolées dans toute la maison

et toutes tes bêtises, tu avais déjà ton caractère en trois mois seulement

puisque tu avais tout juste 5 mois lorsque tu es arrivée

maintenant vole vole petite Orphée je ne t'oublierai jamais























Une amie a écrit ce petit message que j'ai trouvé très beau

Chère Orphée,
J’aimerais que le paradis soit équipé d’un téléphone pour entendre ta voix à nouveau.
J’ai pensé à toi aujourd’hui, rien de nouveau. J’ai pensé à toi hier et la journée avant aussi.
Je pense à toi en silence, je mentionne souvent ton nom ... Tout ce que je possède sont les souvenirs et une photo dans un cadre…. Dieu t’a dans ses bras, je t’ai dans mon cœur ♥

Ta Maman qui t'aime


Oma et Dédé vous remercient pour tous les messages de sympathie qu'ils ont reçu de la
famille, amies, internautes, collègues
Merci à tous de votre fidélité sur le site de Omadanielle

O        Or et bleu couleur du soleil et de la lumière

R        Rayon qui ma émerveillé trop peu de temps

P        Poursuis ton voyage loin très loin vers le paradis

       Horizon de la lumière, ouvre lui ta porte

E        Ecoute mon cœur en larmes

E        Envole toi vers la liberté, vole vole petite Orphée.

OMA


Merci à Sandrine pour cette belle image
Souvenir de Orphée et Oma




Suite à la lecture de mon récit journalier sur la mésaventure d'Orphée
 j'ai reçu de nombreux messages concernant son décès,
de la part d'éleveurs professionnels, d'amateurs, internautes fidèles ou autres

qui bien évidement ayant une connaissance générale
sur les psittacidés, ne me connaissant que par mon site, ont douté d'une éventuelle maladie.

Il m'a même été rapporté ses derniers jours par des amis qui détiennent bien sur cette espèce et
qui n'osaient rien me dire lorsque Orphée est arrivée
parmi nous, qu'ils avaient des doutes de sa bonne santé


Maladie soupçonnée :
La proventriculite virale des psittacidés
(Proventricular dilatation disease)
La PDD


Il planera toujours un doute sur le décès de Orphée.
J'aurai de toute manière perdu Orphée un jour ou l'autre,
avec le soupçon de la PDD  elle était condamnée et cet accident n'a fait qu'aggraver sa maladie


Notre Orphée aurait eu une maladie grave bien avant cet accident qui n'a fait que l'affaiblir.
Orphée a perdu la vie dans d'atroces souffrance et une agonie de plus de 2 heures dans mes bras.
Je me souviendrai toute ma vie de cette souffrance horrible.

Selon un document ainsi que des radios, Orphée aurait eu la PDD maladie très grave, enfin c'est ce qui a été soupçonné,
malheureusement sans autopsie, que bien sur je regrette amèrement de ne pas avoir fait faire,
pour moi il y aura toujours ce soupçon et ce doute.

J'ai eu bien sur l'occasion de discuter avec beaucoup d'éleveurs qui m'ont soutenue dans mon chagrin,
et estiment que cela ne pouvait être autre chose, compte tenu des symptômes qu'elle avait.

Maladie très contagieuse lorsque les conditions d'hygiène ne sont pas respectées,
 à l'heure actuelle aucun traitement n'existe et le dépistage n'est pas fiable à 100%

Quant à savoir si Kiwi, Aloha, et Coco le gris d'une amie que je garde régulièrement
lors de ses vacances
puissent avoir été contaminés
, on ne le sait pas.
Je suis donc très vigilante sur leur comportement,
bien que mon vétérinaire m'ait assurée que je ne devais pas m'affoler,
les conditions d'hygiène parfaite étant respectées chez moi et du fait qu'aucun d'entre eux n'a été en contact direct avec les fientes d'Orphée, il n'y a qu'un très faible risque de contamination éventuelle
.
 Il me dit de vivre normalement. Mais j'aurai toujours ce doute,
cette angoisse et le deuil de Orphée ne sera jamais fait.
Au départ je n'ai pas voulu alarmer mon amie, mais il est évident pour moi qu'elle devait savoir la vérité pour prendre les précautions nécessaires face à cette maladie, elle en a bien sur été choquée. Mais il nous faut absolument rester positives.

J'ai rendez vous chez un vétérinaire pour faire tester Kiwi et Aloha le 06 juillet pour 10h30
130€ pour chaque oiseau
je préfère que ce soit fait et bien sur compte tenu du prix assez onéreux,
je ferai tester les callopsites et mon couple d'omnicolores également le moi suivant.

Il est inconcevable pour moi de reprendre un oiseau si toute fois un des miens serait contaminé
et de mettre en danger sa vie, je respecte trop la vie des animaux

Je tiens à préciser que mes oiseaux on une alimentation parfaite, une hygiène très stricte
 et ce constaté par des professionnels

La proventriculite virale des psittacidés
(Proventricular dilatation disease)

La PDD

Proventriculite

Au départ, cette maladie ne concernait que les Aras. Aujourd'hui, elle s'étend non seulement aux psittacidés mais aussi à d'autres espèces comme les passereaux.
C'est un virus qui attaque le système neurovégétatif  digestif (tractus gastro-intestinal). Il n'existe pas encore de traitement.

Les symptômes

Le proventricule qui est une partie de l'estomac secrétant l'acide gastrique se dilate. Cela a pour conséquence une mauvaise assimilation alimentaire ce qui aboutit à une anorexie extrême se terminant par la mort de l'oiseau.
L'incubation de cette maladie est irrégulière : quelques semaines à plusieurs années.
A l'apparition des symptômes, l'oiseau est condamné.
La maladie se propage par des oiseaux porteurs sains ne présentant pas forcément de symptômes. Le virus est expulsé par les fientes. La résistance du virus à l'extérieur du corps de l'oiseau étant relativement faible, les oiseaux de volières encourent moins de dangers. On a remarqué aussi que les Amazones étaient moins touchés que les autres psittacidés


Au revoir ma petite Orphée




Une désinfection avec beaucoup de précaution


Par mesure de sécurité, nous avons démonté la cage de Orphée et une désinfection complète a été faite à l'eau de javel, rincer avec le karcher à grande eau puis relavé au vinaigre blanc pur et savon de Marseille puis à nouveau un bon rinçage
Nous avons recommencé cette opération deux fois
et pour finir un nettoyage au détergent à bas d'oxygène actif et rinçage
Nous avons fait de même avec la cage de Kiwi et Aloha
tous les jouets on été mis à la poubelle et tout a été renouvelé
un investissement mais il fallait le faire
Le parc de jeux a été également désinfecté avec beaucoup précaution
 

  Le 6 juillet 2010
 tests pour Kiwi et Aloha


Par précaution nous avons fait tester Kiwi et Aloha contre la dilatation du proventricule,
sur conseil de notre vétérinaire.
le voyage assez long 3h30 allée et 3h30 retour c'est bien passé,
Kiwi nous a fait la causette à l'allée, au retour elle était un peu plus calme, sans doute les effets de l'anesthésie
quand à Aloha elle était très sage


les nouvelles sont plutôt rassurantes, nous aurons les résultats définitifs dans une dizaine de jours,
il y a de 90% de chance qu'elles ne soient pas contaminées

je vous expliques:

cette personne spécialisée dans les maladies pour les oiseaux en particulier les becs crochu,
nous a posé divers questions sur le comportement de mes ptits loups, leur hygiène de vie au quotidien, le contacte entre elles,
si il y a vomissement, un état de faiblesse, ou si elles dorment beaucoup en journée etc....
 il nous a bien expliqué ce qu'il allait faire, biopsie sous anesthésie et prélèvement des fientes
vraiment les explications dans les détails. j'ai aussi profité de leur faire couper les griffes.

après avoir répondu à cet interrogatoire il nous a dit qu'il est très probable qu'elles soient négatives
mais vaut mieux attendre les résultats qui nous le confirmeront, je l'espère.

il nous a aussi expliqué que mes callopsittes et mes omnicolores ne peuvent pas avoir ce genre de maladie cela concerne principalement les gris, les cacatoès les aras, et que très rarement les amazones, que je n'avais pas besoin de les faire tester.
Il m'a aussi rassurer en me disant que je pouvais tranquillement sortir Kiwi et Aloha en volière extérieur
car depuis ce drame je ne les sortais plus par précaution.

Nous avons laissé nos oiseaux environ 1h30 et dans l'attente de les récupérer, il nous a donné une adresse d'un magasin spécialisé en oiseaux dans cette même région, bien sur nous y sommes allé , beaucoup de choix et à de très petits prix,
vraiment très intéressant, je pense que cela vaut la peine de s'y rendre une ou deux fois dans l'année.

J 'ai bien sur fait mon petit stock


A notre retour, nous avons fait un petit détour pour rendre visite à Odette et Daniel passionnés également de perroquet,
qui ont Coco un gris du gabon que j'ai régulièrement en pension,
et que nous remercions pour leur accueil très chaleureux.
Odette nous avait préparé une bonne tarte à la rhubarbe miam!!!miam!!,
elle nous a donné des cerises, groseilles, framboises et des branches de saules et noisetier
pour toute notre troupe.
Encore merci Odette et Daniel

  Le 19 juillet 2010
Résultats des tests pour Kiwi et Aloha

Kiwi est négative

Malheureusement Aloha est positive à la dilatation du proventricule

Je suis complètement effondré et je ne prendrai aucun risque de reprendre un autre ara si sa vie est en danger.
Je dois appeler le vétérinaire mercredi 21 dans la matinée pour avoir toutes les réponses à certaines questions

Orphée avait donc bien cette maladie ( La PDD )
aujourd'hui jour pour jour , cela fait 3 mois qu'elle est parti

Voilà une des dernières photo avec Orphée et Oma



21 juillet 2010

Très angoissée, j'appelle comme prévu le vétérinaire à 10h.
 J'ai eu toutes les explications et réponses à certaines de mes questions pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Je suis maintenant bien rassuré et j'ai de bonnes nouvelles à vous annoncer.

Aloha a bien été contaminée par Orphée et a donc le virus de la PDD,
mais la maladie n'est pas déclarée et Aloha n'est par conséquent pas contagieuse pour le moment.

Pour éviter de déclencher la maladie, j'ai diverses précautions à prendre

1) faire très attention afin qu'il n'arrive aucun accident à Aloha.
2) Etre très vigilant quand à l'hygiène et faire en sorte de se laver les mains à chaque nettoyage des cages
 ou après avoir ramassé les fientes.
3) Les oiseaux ne doivent pas avoir de contact avec les fientes.
4) J'ai également expliqué au vétérinaire le projet d'une cage double pour Kiwi et Aloha
pour gagner de la place dans leur pièce, il faut juste que je rajoute une séparation en plexiglas sur la séparation déjà existante afin d'éviter les projections de fientes.

Je suis donc obligé de retirer le parc actuel en mosaïque
pour éviter que les oiseaux pataugent avec leurs pattes dans les fientes, mal grès que c'est nettoyé tous les jours.
Donc on prévoit d'acheter très rapidement les nouveaux perchoirs java avec un socle au sol pour respecter au mieux cette nouvelle organisation et préserver la vie de mes ptits loups.

Traitement et nourriture à suivre pour Aloha

A l'avenir, je dois lui donner uniquement des extrudés,
fruits et légumes et veiller à ce qu'ils soient minutieusement lavés.
Je dois, et ce dans les 15 jours qui suivent lui supprimer petit à petit
 tous ce qui est graines car apparemment il y aurait un risque que cela germe dans les intestins
ou encore des microbes qui peuvent être déclencheur de la maladie.

Si toutes ces consignes sont bien respectées (et c'est dejà le cas!!!)
il n'y a aucun risque et le vétérinaire m'a assuré que Aloha  peut vivre normalement et très longtemps

Quand à reprendre un ara, voilà sa réponse

 Il n'y a aucun problème à ce que je me lance dans une nouvelle aventure,
à condition de suivre à la lettre toutes ces précautions et de respecter scrupuleusement la nouvelle organisation.
Bien sur un traitement préventif sera également prévu au cas ou!!!

J'ai donc validé officiellement ma réservation pour un bébé à 12h30 ce jour,
j'ai l'immense bonheur de vous annoncer que Leila ou Aladin sera parmi nous mi septembre 2010

 Orphée restera à jamais dans mon cœur, elle m'a donné beaucoup d'affection en très peu de temps
et çà !!!!!!! je ne peux pas l'oublier

26 juillet 2010

J'ai eu tous les documents prouvant qu'il y a bien la PDD et bonne nouvelle,
pour le moment aucun traitement pour l'une ou l'autre
sauf si je me rends compte d'un comportement anormal pour Aloha
 alors je lui administrerai du Celebrex 200 mg dans 5ml d'eau et la dose est de 0,5 ml oral 2 fois par jours.
Il existe à ce jour aucun autre traitement.

Pour la sécurité de mes oiseaux je modifie toute mon installation
renouvellement de toutes les cages, perchoir de java, etc....
afin de recevoir au mieux Aladin ou Leila
J'utilise également des lingettes antiseptiques de prodene aseptil, qui élimine 99,8% des germes
que je passe tout les jours sur les perchoirs

MAIS POUR LE MOMENT TOUT VA BIEN
ET J'ESPERE QUE CE CAUCHEMAR EST BIEN TERMINE

----------------------------------------------------------

Le 12 août 2010
Vivre avec la PDD de Aloha et notre nouvelle façon de faire

Voilà!!!!  maintenant depuis que nous savons que Aloha a le virus de la PDD,
je respecte scrupuleusement les consignes du vétérinaire qui a fait les tests
et nous sommes donc prêt à accueillir Aladin dans de très bonnes conditions

Les sorties de Kiwi et Aloha:

Kiwi est en liberté tous les matins,
quand je lui dis, ta copine va sortir elle rentre toute seule comme une grande dans sa maison.
Aloha sort une bonne partie de l'après midi
et Kiwi à nouveau le soir

  Câlin à volonté pour chacune d'elle après s'être bien lavé les mains lorsqu'on manipule Aloha

Nourriture pour toutes les deux:

Extrudés, fruits et légumes à volonté bien lavé, noix, noisettes, pistaches en petite quantité pour remplacer les graines, jus de fruits, compote de bébé, légumes de bébé et quelques friandises, madeleine petit gâteaux sec etc... et elles se régalent

désinfection tous les soirs avec des lingettes de prodene aseptil qui élimine à 99,8% les germes
je me suis arrangé pour que les perchoirs ne soient pas l'un en dessous de l'autre afin d'éviter que les fientes
de Aloha tombent dessus et qu'elles atterrissent au sol sur du journal qui est changé tous les soirs,
tous les voisins me gardent les journaux car il faut du stock.

Aloha change de couleur depuis qu'elle mange beaucoup d'extrudé le nouveau plumage qui pousse est un peu rosé c'est très joli

Pour moi ce n'est pas du travail supplémentaire, je veille surtout à leur bien être et je ne veux surtout pas que Aloha se sente à l'écart de Kiwi et bientôt Aladin je veux qu'elle vive et le plus longtemps possible, le véto m'avait dit que si la maladie ne se déclare pas dans les deux ans , elle ne l'aura sans doute jamais, donc pour nous c'est juste des gestes différents et tellement naturel qu'on le fait d'office, ont vie la PDD de Aloha aussi normalement que possible.

  Aloha nous le rend à sa façon, elle est tellement câline et réclame ses bisous en disant Aloha veut bisous
qu'on craque chaque fois, un vrai pot de colle


AVANT DE COMMENCER UNE NOUVELLE AVENTURE

Le 14 août 2010
Avant de tourner définitivement
la page sur se sujet bien triste et douloureux d'autant plus
que j'ai été accusée à tort et de façon très injuste d'avoir été à 100% responsable de la disparition de Orphée
par une minorité de personnes et qui ne voulait pas que le nom de cette maladie soit prononcé et révélé au grand jour....
je voulais préciser que sur la couvée de Orphée, il y avait 5 bébés au total et trois sont mort....avec Orphée qui n'a pas vu ses 1 an..... 4/5 n'ont pas survécus

J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs élevages et j'ai été admirative en constatant l'organisation
de chacun de ces éleveurs, celle ci est en effet très stricte à tous les niveaux :
nourriture, hygiène, contact humain avec les petits ect....


Voilà une photo des bébés dont l'un des oisillons est Orphée , ils ont 51 jours

La cage où Orphée a séjourné avant son arrivée chez nous 

  une cage bien trop petite pour un ara quand à l'hygiène de cette cage!!!!!!!

Cage de Kiwi identique à celle du dessus sauf la couleur, ma cage a pourtant déja quelques années


Et voilà deux bébés de chez l'éleveur ou nous allons chercher Aladin
Ils ont 54 et 56 jours , la différence est étonnante et vous pouvez voir que l'hygiène et sans reproche




Je vous laisse juger vous même

Observation méticuleuse de Aladin

Du 9 octobre 2010  au moi de mars  2011
Observation méticuleuse de Aladin par rapport à Orphée en sachant qu'elle avait 8 mois lorsqu'elle nous a quitté.

Le 20 octobre 2010 Aladin  3 mois et demi

Aladin est arrivé le 9 octobre  2010.
 J'ai décidé de surveiller scrupuleusement et noter
son comportement par rapport à Orphée et ce jusqu'a ce que Aladin aura atteint l'âge de 8 mois le 1er mars 2011
Je suis très en colère, j'ai été accusé à tors d'avoir été responsable de la mort de Orphée
 et je ne peux supporter une telle chose, je pense que je fais tout ce qu'il faut pour mes oiseaux.

Poids de Aladin lors de son arrivé: 1,330 g
Poids de Orphée lors de son arrivée:  980g, elle n'a jamais pris un g de plus.
Vous allez dire qu'une femelle est plus petite qu'un mâle mais la différence est énorme.

Repas de Aladin:
il mange tout se que je lui présente, fruits et légumes frais tous les matins, puis extrudé et différentes sortes de noix nécessaire à son équilibre alimentaire avec entre autre:
des macadamias, pécans, amandes, noisettes etc....,
( Pour éviter un accident je leur décortique les différentes noix )
pâtée soit au fruits ou au oeufs adaptés aux perroquets et mélange de graines.
Les aras ont besoin d'apport de gras mais toujours avec modération.
Il est vrai que certaines noix sont très cher, mais nécessaire
à son équilibre alimentaire,
donc aucune hésitation quand à son bien être

Repas de Orphée:
Je lui présentais la même chose que Aladin mais.............
Orphée ne mangeait que des carottes, bananes quelques extrudés et graines
et uniquement des noix que nous connaissons tous,
 elle refusait tout autre nourriture, faisait son tri.
Donc la aussi je pense qu'elle n'a pas eu ce qu'il fallait en étant très jeune

Vol de Aladin
 Son vol est encore un peu maladroit à 3 mois et demi,
mais il s'éclate d'un perchoir à l'autre,
jamais ésoufflé, c'est un vrai plaisir de l'observer.
 Quand à Orphée, le moindre vol, elle était très vite ésoufflé.
Preuve qu'elle avait un soucis dès son plus jeune âge.

Plumage de Aladin
Il a un plumage très brillant, soyeux et volumineux de toute beauté.
J'ai gardé des plumes de mon Orphée , elles sont ternes et même en comparant avec les photos,
 la différence est incroyable.

Plumage de Aladin


Plumage de Orphée


Le 1er décembre 2010
Aladin a 5 mois aujourd'hui, il est parmi nous maintenant depuis deux mois.
Nouvelle observation

 je vous explique:
Aladin a maintenant 5 mois, il est adorable la ou il a encore un peu de difficultés c'est lorsqu'il prend quelques chose dans ses pattes, un objet divers ou encore de la nourriture et bien il n'arrive encore pas à tenir en équilibre totalement
avec un objet dans une patte il est un peu gauche, mais il se débrouille malgrès tout très bien.
La aussi je commence à me poser des questions sur l'âge qu'avait réellement Orphée

Aladin vole maintenant très bien et
surtout pas éssoufflé comme l'était Orphée.
 les ailes magnifiquement déployées et sa queue forme une courbe vers le haut splendide
  alors que la queue de Orphée était toujours fermé et tombait vers le bas.

 Aladin et Aloha
emporté par la PDD

Kiwi est positive
et se bat pour vivre
 



Mon blog: La PDD mon combat
http://omadanielle.canalblog.com/